Mine de Rien

Un forum de dessins traditionnels (peinture, crayon, pastel...etc...)

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ombre et lumières

AuteurMessage
Dad'
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Ombre et lumières   Lun 15 Déc - 17:38

Tout est dit dans le titre, avec ce cours pratique, spécial débutant! en partant d'un simple cercle, et en déposant différente valeur de gris, vous allez réaliser une sphère et son ombre...C'est une bonne base pour comprendre les effets de la lumière sur un objet simple.

par contre je précise que sur mon dessin, j'ai volontairement appuyer les traits pour que cela passe correctement au scanner mais vous vous devrez toujours travailler de manière légère. et garder tout du long de ce cours la même force dans l'appui du crayon. Et aussi, pour cela, je n'ai utilisé qu'un seul crayon...un HB...

1-

Dans un 1er temps, tracer un cercle et disposez un ovale (qui représentera l'ombre) comme sur le modèle ci dessus (ici, on considère que le source lumineuse vient du haut, légèrement décalée sur la droite)

2-

Commencer à définir la zone sombre de la sphère en traçant des hachure dans le sens vertical du cercle (cela permet de donner encore plus de volume au dessin). Vous pouvez constater que sur le bas du cercle, l'on garde une légère bande blanche.En effet,pour expliquer le plus simplement possible,avec la lumière et ses rayons, l'objet projette son ombre sur le sol mais la lumière, elle, "rebondit" sur le sol et se reflète à son tour dans l'objet (pour plus de précision, je tenterai d'expliquer les effets de la lumière dans un cours théorique avec des schémas)
3-

Ensuite poser les valeurs moins foncer sur le cercle, toujours en respectant le sens des hachures, et toujours en repassant sur la zone foncée défini au préalable.Si vous avez garder la même pression sur le crayon qu'au départ, votre zone d'ombre foncera en même temps qu'apparaitre la zone intermédiaire...
4-

Pour continuer à donner du volume à cette sphère, je fais des contre hachure! C'est à dire que je refais des hachures perpendiculaire au précédente, toujours en suivant le volume de la sphère.Puis je commence à définir la zone la plus sombre de l'ombre avec des hachures horizontale qui donneront l'effet d'un sol.

5-

Avec le même principe que la sphère, je continue a faire mon ombre en définissant les zones plus claires (et toujours en repassant sur la première partie de cette ombre pour la foncer.A ce stade, on commence à avoir quelques choses de plus réaliste....encore quelques petits détails et c'est bon.

6-
Maintenant, si l'on veut quelque chose de plus réaliste, il nous faut supprimmer ce contour de l'ombre car l'ombre se fond si je puis dire dans le décor et n'est jamais nette. normalement si vous n'avez pas appuyer pour le dessin de départ, vous n'aurez pas à l'effacer et elle se sera fondu avec vos hachures. mais si tel était le cas et que ce contour d'ombre soit encore trop visible, prenez votre gomme et très délicatement, vous l'effacer légèrement (au besoin retouchez à ce niveau en prolongeant vos hachures)

Pour finir et arriver au résultat de cette dernière image, on va estomper le crayon afin d'avoir un dégradé homogène..pour cela utiliser au choix, une estompe, un buvard que vous roulez sur lui même, un coton tige, vos doigt ou au pire un morceau de feuille à dessin...et avec l'objet choisis,vous repasser délicatement sur votre dessins, toujours en respectant les sens de vos coups de crayon, et si possible en allant du plus clair au plus foncé afin de ne pas salir votre dessin. Si au cours de l'opération, vous avez sali la partie blanche en haut de la sphère, vous tamponnez avec votre gomme sur cet endroit pour éclaircir (c'est ce qu'on appelle en dessin, poser un réhaut de lumière)

Voilà! j'ai essayé de détailler le plus possible pour que les débutants comprennent mais si des choses ne sont pas claires n'hésitez pas à poser des question! Si vous respectez ces quelques trucs vous devriez pouvoir obtenir quelques choses de plus propre que moi car j'ai du appuyer dès le départ pour le passage en scanner.et cela se ressent dans le résultat final...Aussi pour la même histoire de scanner, j'ai travaillé avec un crayon pas trop tailler mais essayer de garder votre mine la plus fine possible afin d'être précis dans vos coup de crayon, au résultat votre dessin semblera beaucoup plus travaillé que le mien

Voir le profil de l'utilisateur http://minederien.graphforum.com

Ombre et lumières
Page 1 sur 1