Mine de Rien

Un forum de dessins traditionnels (peinture, crayon, pastel...etc...)

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelques conseils pour bien débuter en dessin

AuteurMessage
Dad'
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Quelques conseils pour bien débuter en dessin   Lun 15 Déc - 17:21

Lorsque l'on débute, il y a quelques règles à respecter afain d'etre satisfait du résultat final! Bien sur je parle de mon expérience personnelle en tant qu'amateur et certainement qu'un pro vous dira autre choses...Je n'ai pas la prétention de tout savoir sur le sujet, très loin de là, je m'en réfère juste à ma propre expérience en la matière.

S'installer confortablement

Soyez à l'aise! les pro vous diront d'etre sur un bureau, sur une table de dessinateur...mais en tant qu'amateur, je part du principe que chacun s'installe comme il veut du moment qu'il est bien. Le fait de rester plusieurs heures sur un dessin tire sur le dos, fatigue les yeux...etc....faites donc en sorte d'etre le mieux possible et n'hésitez pas à prendre des pauses pour souffler un peu...

S'entrainer

Comme pour toute activité, il faut s'entrainer pour progresser! Alors ceux qui veulent s'y mettre: n'hésitez pas à tenter de dessiner tout ce qui vous passe par la tête ou de reproduire tout modèle qui vous semble interressant.Certains diront que de recopier à partir d'un modèle n'apporte rien (je l'ai vu souvent sur des forums), personnellement je pense au contraire que cela permet de se familiariser avec les proportions, l'anatomie et tout ce qui fera le réalisme de vos dessins sans modèle

Ne soyez pas pressé:

Prenez votre temps, même si vous mettez trois heures à faire un dessin qui normalement devrait prendre une demi heure ce n'es pas grave! La rapidité viendra avec l'expérience.Et le fait de prendre son temps permets de bien faire attention à certain détail qui peuvent avoir leur importance sur le rendu final.

Commencer par des choses simple:

Si vous êtes vraiment attiré par le dessin mais que vous vous lancer dans quelques choses de trop ambitieux, vous risquez de vous décourager voire de vous dégouter du dessin.Commencer par des choses simple et par exemple commencez par reproduire des dessins de livre d'enfants. Il n'y a rien de dévalorisant à reproduire un schtroumpf ou dora pour se faire la main, loin de là!

Demandez l'avis aux autres:

N'ayez pas peur de demander un avis extérieur aux votres.Lorsque l'on planche sur nos dessins, il arrive un moment ou l'on ne distingue plus certains détails. Et si personne ne vous entoure, n'hésitez pas à faire des pauses et a y revenir plus tard afin d'avoir un regard nouveau sur votre dessin.Et si vous êtesinscrit sur le forum, n'hésitez pas à nous demander notre avis.Quelques soit le niveau de la personne qui vous répondra est suceptible d'etre bon à prendre! dans mon cas, il m'est souvent arrivé de demander l'avis à des personnes ne dessinant pas du tout.Le soucis du détail ou des proportions n'est pas synonyme de dessinateur et quiconque peut faire en sorte que vous vous amélioriez.

Utilisez le matériel qui vous convient:

Certains vous diront d'utiliser telle ou telle feuille, tel ou tel crayon.....Utilisez ceux avec lesquels vous êtes le plus à l'aise.Je préfère le bon vieux crayon à papier en bois alors que certains préféreront le critérium et d'autres encore les batons graphites...Idem pour les couleurs, n'investissez pas forcément dans de la marque, surtout au début...On peut très bien se faire plaisir avec des crayons de couleurs d'écolier comme avec de la gouache en tube d'écolier....le matériel plus pro viendra plus tard selon les gouts de chacun.......

Voilà pour cette première série de conseils que je donnerais à quelqu'un qui commence....Faites le au feeling et ensuite seulement, parter sur des habitudes plus professionnelles tant au niveau de matos que de l'attitude car le but premier reste vant tout de se faire plaisir et il ne faut pas que cela devienne un calvaire a vouloir trop bien faire...

Voir le profil de l'utilisateur http://minederien.graphforum.com

Quelques conseils pour bien débuter en dessin
Page 1 sur 1