Mine de Rien

Un forum de dessins traditionnels (peinture, crayon, pastel...etc...)

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les bases de la perspective

AuteurMessage
Dad'
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Les bases de la perspective   Lun 15 Déc - 17:14

En introduction à l'une des prochaine bases théorique sur les ombres et les jeux de lumière en dessin, je vais parler de la perspective....en effet, en mon sens, sans perspective (donc sans volumes) pas d'ombres. je veux dire par là que tout est liés et l'un va forcément avec l'autre pour donner plus de réalisme à nos dessins.

Alors oui OK! mais la perspective, c'est quoi exactement???

le dico dit: "La perspective est le phénomène de perception visuelle par lequel l'œil perçoit en deux dimensions un monde en trois dimensions." c'est à dire pour faire plus simple que c'est la façon de représenter de la 3D en 2D......

et c'est une notion parfois chiante mais très utile à connaitre en dessin...alors sans prétendre tout connaitre sur la perspective, loin de là, je vais quand même rappeler quelques bases, et pour les illustrer, comme je suis un fainéant, je vais utiliser des dessins de Neibarafu, membre d'un forum, e-kaki, traitant beaucoup du dessin et de dessin manga en particulier...ces dessins sont simple à capter et je n'aurais certainement pas fait mieux...et pour le texte ben c'est un mix entre mes connaissance que j'ai du mal à expliquer clairement et quelques articles de livre et du net refais à ma sauce!!!

tout d'abord la perceptions de perspectives d'un individu à un autre change beaucoup! certains vont rapidement capter les volumes principaux et d'autres moins....quand on représente un objet en dessin, la réalité est déformée pour donner l'illusion de volume sur le papier....et pour arriver à ça, il existe quelques petites methodes simple à mettre en place:

plus l'objet est petit, et moins il est déformé dans sa perspective: puisque l'oeil en saisi toute les subtilités mais ça deviens un peu plus compliqué quand l'objet en question ne rentre pas entièrement dans notre champs de vision (une maison par exemple!)

mais quoiqu'il en soit pour représenter un volume en dessin, le moyen le plus efficace de ne pas faire d'erreur est d'utilisé la ligne d'horizon.....cette ligne représente virtuellement la séparation ciel/ terre...

il faut donc définir sur sa feuille à dessin cette ligne.....elle peut-etre mise n'importe ou, tout dépendra du cadrage que vous voulez ensuite. voici quelques exemple:

Ensuite nous plaçons un point sur cette ligne, voire deux points et vous constatez sur les dessins suivant que toutes les lignes de bases sont horizontaes et perpendiculaire à la ligne d'horizon mais que toutes les ligne représantant le volume se dirigent vers ces fameux points qui sont appelés point de fuite!!

ces deux cas précedent sont valable lorsque l'on veut representer un objet quelconque avec une vue de face (a plus ou moins hauteur d'homme, mais quand il s'agit de représenter ce même objet vu de haut ou vu d'en bas, on utilise alors trois point de fuites: c'est la plongée pour le premier exemple et la contre-plongée pour le deuxième (comme en photo ou au cinéma)

voilà les règles principales pour dessiner en perspective simplement....il en existe d'autres mais la première choses à prendre en compte dans un premier temps et d'observer, et d'observer encore.....prenez une photo par exemple et essayer, comme ça de définir la ligne d'horizon (en plus c'est facile quand il s'agit de paysage) et regarder ou se diriges les aretes donnant le volume aux objets: vous remarquerez que toutes se dirigent plus ou moins vers ces fameux point de fuites....et que la base de tous les objet garde les parallele avec la ligne d'horizon...en dessin c'est cela qu'on tente de présenter en utilisant ces point et cette satanée ligne d'horizon.

Voir le profil de l'utilisateur http://minederien.graphforum.com

Les bases de la perspective
Page 1 sur 1