Mine de Rien

Un forum de dessins traditionnels (peinture, crayon, pastel...etc...)

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelques exercices utiles pour progresser en dessin

AuteurMessage
Dad'
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Quelques exercices utiles pour progresser en dessin   Lun 15 Déc - 16:49

Comme tout loisirs ou métiers ou sports, quelques soit l'activité, il existe aussi en dessin des exercices pour progresser et s'entrainer:

1-Pour affirmer ses traits, réussir plus facilement ses lignes droites et ses courbes ou cercles, il suffit juste de tracer des lignes de toutes sortes sur un bout de papier (un peu comme on le fait parfois lorsque l'on est au téléphone ou quand on était en cours, sur nos cahiers!

2-dessiner sans regarder sa feuille: il est dit, en dessin que ne pas voir ce que l'on fait permet de "libérer" son trait.Dans la même optique, l'on peut aussi tenter de reproduire un objet qui est en mouvement. les résultats sront à peu de choses similaires avec l'un ou l'autre

3-recopier un dessin à l'envers: étant donné que notre oeil ne perçoit plus le modèle comme il faut, puisqu'il est à l'envers, et que selon la complexité du modèle, il peut-être asser difficile de reconnaitre ce que c'est, cela permets de se concentrer uniquement sur la forme générale du modèle sans chercher à trouver les détails en premier lieu. C'est un peu comme lorsque l'on voit un tableau pour la première fois: on ne s'attarde pas de suite sur les détails, on regarde sa forme générale, sa disposition dans l'espace, les objet principaux qui le compose.....c'est seulement après que l'on recherche le détails, les textures des objets...etc....Et bien avec cet exercice, c'est exactement le même principe!

4-Dessiner sans relever le crayon de la feuille: cela permets d'adopter une certaine logique dans nos création puisqu'on va rechercher le meilleur moyen d'arriver au plus proche de la réalité afin que les autres reconnaissent notre dessin...

5-Dessiner sans gomme ou avec un médium ineffaçable: Cet exercice est bon pour notre précision puisque l'on s'empeche de faire des erreurs, sans quoi notre dessin, ne pouvant être effacé risque d'être complêtement raté.

6-Dessiner de la main gauche (ou l'autre): cet exercice là nous permets aussi à sa façon de percevoir notre dessin de façon différente puisque d'utiliser notre autre main nous demande plus d'effort de concentration, et encoreune fois nous evite de nous attarder de trop sur les détails

7-Dessiner un seul et même personnage et objet dans plusieurs positions et situations: un peu à l'image des artistes qui créé un personnage de bd. cela nous permets de garder un certain sens des proportions afin que l'on reconnaisse l'objet ou le personnage en question quelques soit sa mise en situation.

Pour ma part, je n'ai pas encore pratiquer tout ses exercices (a part dessiner sans effacer que je fais très régulièrement), et ce sont surtout des information que j'ai glanées au fil de mes ballades sur le net.

Voir le profil de l'utilisateur http://minederien.graphforum.com

Quelques exercices utiles pour progresser en dessin
Page 1 sur 1